Mél au Quebec

28 décembre 2008

Dernières semaines..

Les 3 dernières semaines ont passées tellement rapidement que je n'ai pas eu le temps de mettre ce blog à jour. Maintenant, je suis rentrée en France, et je suis en vacances, j'ai donc un peu de temps pour raconter ces derniers jours au Québec pour cette année 2008!
On a fété mon anniv : mes 22 bougies soufflées au Québec! Quel bonheur!
La fin du séjour annonçait aussi l'approche des exams de fin de session, donc pas mal de boulot..
Mais je ne pouvais pas raté le party de Noel avec le club Laval, repas, échange de cadeaux, et même bain de neige pour les plus téméraires...bonne petite soirée parmi des amoureux de plein air! Tabarnouche ;-P
Une fois la période des exams terminée, place à quelques jours de vacances...
Dernières ballades dans le vieux-Québec enneigé et photos à gogo! Encore une folie avant de partir : on s'offre une journée parmi les chiens pour une initiation musher. L'hiver est bien là, il fait frait (oui au Québec on dit fraiT) et il y a suffisamment de neige pour pouvoir tenter la ballade en traineaux. On a profité d'une journée ensoleillée pour parcourir les 17 km de piste du chenil La poursuite, une expérience fort sympathique.
Impossible de s'arrêter là, il fallait en profiter jusqu'à la dernière minute, alors la veille du départ, (merci Ambroise d'avoir avancer cette sortie) on se fait une rando en raquette au Mestachibo! Le soleil, la neige, des paysages, comme toujours au Québec, splendides, on en a eu de la chance!!

Reste maintenant à attendre mon prochain voyage pour le Québec..
Et cette fois, pour plus de 4 mois j'espère!

1 décembre 2008

La neige s'installe et visite de Montréal..

De l'avis des Québecois, la neige s'installe pour de bon : l'hiver est là!
Qui dit premières vraies chutes de neige, dit premières photos..
ça donne une nouvelle dimension à mon séjour!
Pour profiter de ces quelques semaines qui nous reste au Québec, on a enfin pris le temps d'aller à Montréal.
A notre arrivée, on s'est baladé sur le Mont-Royal, depuis le lac aux castors jusqu'au belvédère pour une vue imprenable sur Montréal! Puis, on s'est dirigé vers le vieux-Montréal : nouvelle balade le long des quais cette fois, puis direction le quartier chinois et le quartier latin.
Le lendemain, on est allé sur le campus de l'Université Mc Gill, l'une des plus prestgieuses su Québec, puis flané sur la rue Sainte-Catherine. On a terminé ce week end à Montréal par le biodôme, où sont recrées 5 écosystèmes : l'Articque, la foret laurentienne, le saint-laurent marin et la foret tropicale.
Sans doute déjà le dernier week end découverte, bien sympathique encore une fois...

24 novembre 2008

Fin de semaine bien remplie...

Les cowboys Fringants en tournée, il fallait profiter de l'occasion!
Vendredi soir, direction Drummondville, à environ 1h40 de Québec, pour assister à ce concert...
Un bon groupe et une super ambiance, tout était là pour passer une excellente soirée!
It was Awesome!!
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.cowboysfringants.com/

Pour continuer cette fin de semaine, je pars en formation pour la survie en foret boréale avec le club l'aval.
J'ai pu découvrir quelques notions : apprendre à se faire un abri avec des sapins muni d'une hachette et d'une scie, se faire cuire, directement sur la braise du feu, un morceau de viande (qu'on aurait pu chasser, mais faute de temps, on avait prévu un petit steack!), se mettre dans un sac de couchage pour ne pas avoir froid, dormir avec une température extérieure proche du -15°, encore apprendre à s'orienter à la boussole en foret...
Une formation vraiment très interessante qui m'a donné un petit aperçu de l'hiver au Québec en foret!
Après un tel week end, quel bonheur de retrouver son petit lit douillé.. ;-P

16 novembre 2008

volley rouge et or

La conquête de l'excellence...
Tout un programme pour le Rouge et Or de l'Université Laval!
Je ne sais pas s'il s'agit d'excellence mais  vendredi soir, l'équipe féminine de volley,
tout comme l'équipe masculine, l'ont emporté 3 sets à 0 face aux équipes de Mc Gill :
des attaques très bien construites, une défense assez impressionnante, le jeu était vraiment superbe.
Petite préférence pour le match des filles tout de même, le match était un peu plus disputé
et le jeu moins puissant comparativement à celui des garçons, beaucoup plus appréciable à regarder.
Une soirée supporter bien agréable... Vive l'UL!

9 novembre 2008

Les Remparts de Québec face au Drakkar de Baie-Comeau

Vendredi soir, 19h, au colisée pepsi de Québec, on est allé voir un match de hockey.
Une ambiance folle autour de la patinoire, tous les supporters reprennent l'hymne canadien avant le début du match. A peine 2 minutes apres le début du match, 2 joueurs sont invités à se calmer pour 2 min.
Puis place au jeu, le match entier de 3 mi-temps de 20 min s'est déroulé sur un rythme impressionnant.
Malgré quelques minutes pendant lesquelles les remparts ont été mené, ils l'ont finalement emporté 8 à 6!
Let's go Remparts!

2 novembre 2008

5 jours en Gaspésie...

Depuis quelques semaines, on attendait la semaine de lecture, l’occasion de partir à la découverte du Québec pour quelques jours. Lundi, 17h30, Blandine, Céline, Daphnée, Philippe et moi partons, en voiture de location, vers la Gaspésie.

Première étape à Rimouski, à 3h30 de Québec, où on a passé une nuit à l’auberge de jeunesse globe-trotters à proximité du parc du bic. Mardi matin, le temps n'est pas arrivé à nous décourager, on s’est baladé sous la pluie dans ce joli parc au bord du Saint-Laurent.
La deuxième halte était programmée à Ruisseau-castor un hameau de Sainte-Anne-des-Monts où on avait réservé une yourte à l’auberge de jeunesse festive Sea Shack. Une auberge vraiment originale au bord de l’eau avec plusieurs ambiances : yourte, tipi ou dortoirs. Après une journée fraiche sous la pluie, la récompense nous attendait : le jacuzzi ! Mercredi matin, on est décidé à attaquer le mont Richardson du parc de la Gaspésie. Au centre d’accueil, on nous prévient qu’il ferait frais surtout à cause des rafales de vent, mais on est bien déterminé à faire cette balade. A l’attaque des 600m de dénivelés, on sent bien que le vent sera vraiment présent toute la balade. Quelques gouttes et puis bientôt des flocons, entre deux rafales on arrive à apercevoir de jolies vues sur le parc depuis la falaise et bien sûr arrivés au sommet du mont Richardson (1180m d’altitude). Malgré la fraîcheur, la balade a été vraiment très plaisante. De retour à Sea Shack, on ne peut faire autrement que de retourner au spa avant une nuit de repos bien méritée dans notre yourte chauffé par un poêle!

Jeudi matin, on se met en route pour Percé, à environ 4h30 de route de Ruisseau-castor. Une pause déjeuner à Gaspé, et on arrive à destination : touriste à vos appareil pour l’attraction du coin : le rocher percé. On découvre ensuite notre gîte pour la nuit : chez Despard. Lucille nous a vraiment accueillis à bras ouvert. Elle nous a conseillé une petite balade pour la fin d’après-midi, qui nous a réservé de jolis aperçus du village et du rocher. Une soirée tarot est venue couronner cette journée qui annoncé le retour du soleil.

Après un copieux petit déjeuner où Lucille nous a fait découvrir des produits régionaux (succulent vraiment !), on a pris la route pour le parc Forillon. Un petit pique-nique au bord de l’eau, puis on entame une petite randonnée pour atteindre une tour d’observation pour une vue à 360° de couper le souffle. En chemin, certains animaux nous ont montré leur côté vedette (merci à la poule sauvage fan de lumière, à l’écureuil star et au porc-épic de fin de parcours… lol). Pour finir ces quelques jours en Gaspésie, on a décidé, pour notre dernière soirée, de retourner à Sea Shack, au programme, jacuzzi évidemment et une petite soirée halloween.

Samedi sonnait déjà l’heure du retour, sur le chemin, on s’est arrêté dans une érablière pour une visite et dégustation, évidemment quelques achats s’en sont suivi, comment résister à de si bons produits artisanaux ?

5 jours égrainés à une vitesse incroyable, en très bonne compagnie… merci à mes 4 compagnons d’aventures!

Pour vous donner une idée de notre itinéraire, voici une petite carte :  carte_gaspesie

21 octobre 2008

parc du bois de Coulonge

Ce week end, en prévision des exams, c'était sensé être réservé aux révisions, mais avec l'annonce des grêves, ça m'a laissé du temps pour des sorties.
J'ai décidé de me balader dans le parc du bois de Coulonge, pas très loin de l'Université, et de profiter de ce beau ciel bleu et du soleil radieux. Cette petite promenade dans ce tres joli parc a été l'occasion d'enfin pouvoir prendre des photos d'écureuils et de petits suisses.. je vous laisse voir ça parmi les photos.
Ensuite j'ai retrouvé Adrien en centre-ville, achat de cartes postales oblige. Ici les patinoires sont déjà à l'honneur, peut-etre un peu à cause du sommet de la fancophonie..?!
ce fut donc un week end plutot calme.. réserver au repos en prévision d'une semaine de lecture à destination de la Gaspésie! mais c'est une autre histoire..
petite info météo, premiers flocons ce soir (mardi 21 octobre!) :-)

15 octobre 2008

trip to New York

Un nouveau week end prolongé au Québec, j'ai voulu en profiter pour aller un peu plus loin encore, une agence de voyages sur le campus proposait une excursion pour New York.. alors Let's go!!
Départ vendredi soir, arrivée à New York samedi matin.. c'est parti pour un week end de folie!
à peine descendu du bus, on se dirige ves l'Empire State Building, apres 2h d'attente pour prendre l'ascenseur et attendre le 86e etage de ce building, on peut enfin profiter d'une vue impressionnante de New York, et de prendre des dizaines de photos..
une fois descendu, on reprend conscience de l'immensité des skyscrapers... et on commence une longue balade : le programme pour cette fin de journée, promenade sur la 5e avenue, traversée de central park, retour par Broadway et Times Square.. tout est gigantesque : des panneaux publicitaires qui couvrent la majeur parties des façades, des magasins de 8 étages (Macy's), M&m's World (miam)..
Apres une journée aussi bien remplie, on arrive à l'hotel le Fairfield Inn Parsippany dans le new Jersey à environ 45 minutes de Manhattan. On partage une chambre à 3 : Céline, Maxime , un québecois rencontré pour l'occasion et moi! une bonne nuit de repos pour etre en forme pour une autre journée marathon!
Dimanche matin, visite guidée en bus avec les commentaires d'un guide local : le centre, central park, Harlem, Greenwich Village, Ground zero... vraiment tres interessant!
Un petit temps libre le midi, on a pris le temps d'aller voir Trinity church et Wall street.. ensuite on a fait une "croisiere" pour un aperçu d'Ellis island et sur la statue de la Liberté evidemment!!
En fin d'apres midi, on s'est donné rendez-vous pour une traversée en ferry direction Brooklyn et ainsi pouvoir profiter d'une vue de New York by night au retour.. pas de photo suffisamment jolie, c'ets une chose à voir, la suite de la soirée s'est faite en bus pour découvrir Big Apple de nuit!! tout simplement superbe! Avant de retourner à l'hotel, dernier aperçu depuis un quartier residentiel de l'autre coté de Hudson River.
Lundi matin, juste avant le depart, on a profité de quelques heures pour faire du magasinage sur Times Square... la tentation est grande!

This week end was really amazing!!
I <3 NY ! ;-P

6 octobre 2008

le sentier des Deux-criques

La rando du week end nous emmène une nouvelle fois au parc de la Mauricie, l'endroit où les couleurs de l'automne sont les plus appréciables surtout en ce premier week end d'octobre..
je vous laisse juger d'après les photos!
Avec le club de plein air de Laval, on part samedi matin à 7h30, direction Saint-Jean-des-Piles (les noms de villages sont tous des saint ou des saintes...) et l'entrée principale du parc.
Vers 10h, on entame le sentier de 17km à travers la forêt. Le chemin est parsemé de plusieurs vues, sur la forêt tres dense, sur les lacs ou sur la rivière Saint-Maurice. La petite troupe de 9 personnes avance à pas assuré et finit le parcours en 6h environ, avec toutes les petites pauses photos, déjeuner,.. bien sur!
Pour les amoureux de la nature, ce genre d'escapade est vraiment superbe! même le soleil a fait quelques apparitions pour sublimer la journée..

29 septembre 2008

parc de la Jacques Cartier

Nouvelle sortie dans un parc, celui de la Jacques Cartier. Ce week end les couleurs d'automne se précisent, des paysages d'autant plus beaux malgré le temps couvert.
Cette fois-ci, on a droit a une rapide formation au canot par Ambroise du club laval. Faites moi un J...
Petite mise en forme sur une partie tres calme de la rivière et première rapide pour se mettre en appétit.
On attaque le parcours après la pause pique-nique. Au programme 8km à ramer avec quelques rapides à franchir... petites sensations assez sympatiques! La pluie sur la fin de parcours n'a pas entamé l'enthousiasme de la journée, et à l'arrivée, l'appareil photo attendait sagement pour capturer quelques images colorées de cette jolie vallée...

Le week end ne s'arrete pas la, j'ai profité d'avoir un peu de temps pour prendre des photos du quartier où j'habite, et profiter des jolies couleurs.

22 septembre 2008

Le parc de la Mauricie...

Départ 9h30 samedi, nous (Daphnée, Philippe, Céline et moi) partons dans une voiture de location direction le parc de la Mauricie.. Après un petit détour, (pourquoi y a-t-il donc 2 lacs à la peche?) nous arrivons par une entrée secondaire.
3 petits kilomètres à pied pour rejoindre le gîte qui offre une vue superbe sur le lac et première bonne surprise, le prix est de 34 et 40 (ce qui fait 34 pieces et 40 sous!!!... soit 34,40$); deuxième surprise, les clients du gîte ont acces à des canots. Quelques minutes plus tard, nous voila embarqués, nous ramons au beau milieu d'un énorme lac, entourés d'une foret dense qui nous offre les premières couleurs d'automne. Imaginez-vous sur un canot au milieu d'un lac à n'entendre que le bruit de l'eau et le vent souffler sur les arbres... relax!
La soirée débute autour du feu devant le gîte, merci Daphnée et Philippe pour ce repas!, à regarder nos pommes de terre cuire dans les braises, avant de deguster tout cela à l'abri de la pluie. Pour finir cette sympathique journée, quoi de mieux qu'une petite belotte.
Dimanche, on se lève aux aurores, 7h marque le début d'une très grande rando : 35,5 km à travers cet immense parc à admirer un paysage de début d'automne, des vues époustouflantes et de petits animaux (écureuils, grenouilles et castors).
En résumé, ce fut un nouveau week end très réussi!

17 septembre 2008

étudiante visiteur..

Eh bien oui je suis avant tout ici comme étudiante..
alors ce week end, j'ai consacré mon temps aux études!!
histoire de me mettre au point des le debut, et pouvoir profiter des autres week-end.
pour cette fois, pas de photos...

mais ce week end, direction le parc de la Mauricie, alors nouvel article et nouvelles photos en prévision!

7 septembre 2008

Le Rouge et or reçoit les Carabins

Le sport universitaire est très important à l'Université Laval comme dans toutes les universités nord-américaines. Le Rouge et Or regroupe les athlètes qui représentent l'UL dans les grandes disciplines sportives.

Ce dimanche, c'était le premier match de la saison pour l'équipe de football (américain évidemment, ici le football c'est le soccer!), l'occasion pour moi de découvrir ce sport... depuis les tribunes bien sûr. Le Rouge et Or affrontait donc les Carabins de l'Université de Montréal devant 15275 spectateurs tout de même!

L'équipe Rouge et Or de l'Université Laval l'a emporté 17 à 6!!
Allez le Rouge et Or...

7 septembre 2008

la plus grande chute du Québec..

Le Québec est une vaste province alors évidemment je vais profiter de chaque week-end pour voir le maximum de choses! Après l'escapade à Tadoussac, j'ai décidé d'aller voir la chute de Montmorency.

A quelques minutes en bus de Québec, la chute de 83 mètres de hauteur, 30 mètres de plus que les célèbres chutes Niagara(!!), offre un spectacle pour le moins bruyant. Il s'agit de l'endroit où la rivière Montmorency se déverse dans le Saint-Laurent... C'est très impressionnant, le passage sur le pont juste au-dessus de la chute est assez vertigineux. Les petites balades ou les belvédères qui s'enchainent sur l'escalier panoramique permettent de l'observer sous nombreux points de vue.
Une nouvelle sortie époustoufflante...

6 septembre 2008

rentrée à l'Université...

La rentrée déja!!
Le campus est énorme, chaque département à son pavillon.. c'est une petite ville à elle seule!

J'ai choisi 5 cours pour cette session : intro à la mécanique des fluides, mécanique des materiaux composites, conception des systèmes de production, sciences de l'espace et fondements du management international..
Les premiers cours m'ont ravi, j'espere que ce sera le cas tout au long du semestre!
Premier constat, le rapport élève-prof est différent ici : on ne doit pas s'inquiéter d'entrendre parfois un étudiant tutoyer le prof!!
le système de notation aussi est différent : il va falloir se faire aux A,A-,B..

cette semaine a été plutot calme, ce devrait etre différent dès la semaine prochaine..
tout sera une histoire d'organisation : boulot la semaine et vacances le week-end!
on a un titre à conserver : étudiant-visiteur!! ;-)

1 septembre 2008

Week-end à Tadoussac

Pour ce premier week-end au Québec, on me propose une excursion vers Tadoussac.
Dès 9h samedi matin, nous (Louise, Gaelle, Pierre-Yves, Matthieu et moi) sommes prêts à prendre la route avec une voiture de location. Une centaine de kilomètres plus tard, nous arrivons à Tadoussac. A peine le temps de déposer quelques affaires à l'hotel, et nous voila à bord d'un zodiac direction le large pour observer les baleines!!! Malgré les brumes du début de voyage, le spectacle fut réellement fantastique... imaginez un mammifère d'une vingtaine de metres en train de se nourrir à coté de l'embarcation!
Pendant les 3 heures de balade, on a pu observer des rorquals communs, des marsouins et même un phoque!! De retour sur la terre ferme, on s'est réchauffé autour d'un chocolat chaud et puis nous sommes retournés à l'hotel. Pour animer la soirée, on a fait appel à notre mono Louise.. une petite soirée bien sympathique! Le lendemain matin, après un excellent petit dej, on prend la direction des dunes de sable : un nouvel endroit superbe! Pas question de s'arréter là! Avant de quitter Tadoussac, on a pique-niqué à la pointe de l'islet... comme c'était paisible.
On a décidé de reprendre la route, mais on comptait bien profiter de la campagne québecoise :
A Port-au-persil : petite halte dans une savonnerie... qui utilise du lait d'ânesse! et un peu plus bas une jolie cascade... avant de se balader sur le quai et d'apercevoir au loin des bélugas!
Puis l'isle aux coudres, un paysage toujours aussi époustouflant! Avant de rentrer à Québec, on s'est fait un petit poulet fritou..
Ce premier week-end a été l'occasion de découvrir des endroits sublimes et de rencontrer des québecois toujours très accueillants...

C'était fun!!!

1 septembre 2008

A la découverte de Québec

J'ai profité de cette semaine avant la rentrée pour visiter Québec :

Pour la première balade, mardi, j'ai découvert le Vieux-Québec avec Céline et Quentin : l'Hotel de ville, le chateau Frontenac, la promenade des gouverneurs le long du Saint-Laurent nous a emmené jusqu'à la citadelle. En fin d'apres-midi, on a retrouvé Marie qui nous a guidé à travers le quartier Saint-Roch jusqu'au Vieux-Port.

Nouvelle promenade à travers la ville mercredi, cette fois, on (Céline, Daphnée, Philippe, Pierre-Yves, Quentin et moi) est parti découvrir le Petit Champlain : très joli et très touristique.. alors les appareils photos étaient forcément de sortie!! Pour continuer la soirée, on est allé manger chez Ashton, fast-food très populaire ici où l'on peut gouter la poutine (frites, fromage en grains cheddar, sauce brune)... Pour finir, on s'est retrouvé devant le bassin Louise, pour regarder un spectacle de sons et lumières sur l'histoire de Québec, diffusé tout l'été à l'occasion des 400 ans! Très bien réalisé.
Cette ville me plait beaucoup...

29 août 2008

j'y suis!

Arrivée depuis dimanche à Québec, je m'y sens déjà tres bien!
L'appart me plait tout a fait, le colloc (je n'ai rencontré qu'un seul colloc sur deux pour l'instant) est vraiment sympa! Le campus est assez grand avec pleins d'espaces verts... j'ai deja pu visiter les souterrains, qui sont tres utiles, parait-il pour changer de pavillons pendant les tempetes de neige ou par grand froid!! ça promet!!
Mis a part les préoccupations administratives de debut de sejour, j'ai deja pris soin de visiter un peu le vieux-quebec : vraiment tres joli... petite ballade le long du saint-laurent et promenade des gouverneurs!!